09 & 10-05-2022 Bonjour Elbeuf !



Nous sommes enfin arrivé.es à Elbeuf où nous avons été chaleureusement accueillis par l’équipe municipale. Un pot de lancement avait été organisé et nous avons pu rencontrer plusieurs acteurs et actrices locales, les élus et des représentants des association locales. Ce fut pour nous l’occasion de nous présenter, et de nouer des contacts avec les elbeuviens et elbeuviennes qui font vivre la cité.
Des pistes de réflexions s’ouvrent à nous et nous avons hâte de nous lancer dans le bain de la résidence.

Mardi matin, nous sommes passé au local de travail pour la remise des clés et pour y déposer quelques affaires. Il s’agit d’une très chouette double vitrine rue de la république, au milieu de la vie elbeuvienne en pleine effervescence ce matin-là. Il fait beau, le lieu est lumineux et nous pouvons commencer à imaginer comment l’investir et y accueillir toutes celles et ceux qui le souhaitent.

Ensuite nous sommes allé retrouver Margot Palenzuela qui nous a fait visiter l’incroyable cirque théâtre d’Elbeuf où elle travaille entant que responsable de l’aaction culturelle, de l’éducation artistique et de la programmation jeune public!

L’après-midi, nous avons surtout arpentés les rues dans un sens puis dans l’autre… Nous sommes ensuite allés à la Fabrique des savoirs pour voir la maquette du CIAP, et en apprendre un peu plus sur l’environnement du territoire, et ses contextes économiques, politiques et sociaux à travers les âges.

Ce fut une journée de marche et d’intenses discussions. Quelles sont nos impressions sur la ville? Comment s’est-elle construite? Comment y vit-on aujourd’hui? Quelles nouvelles pistes de recherches s’ouvrent à nous depuis ce matin?







Le cirque théâtre et son impressionnant grill octogonal.



concordance typographique?



Le parc de la Cerisaie près de l’école Daudet où nous logeons.



et cette cardeuse....



et le point de vue sur le belvédère de la Fabrique des savoirs