11-05-2022 La rue aux enfants et le Puchot




Ce mercredi nous avons commencé par traverser le champ de foire pour rejoindre les berges de la Seine et voir quelle est la place du fleuve dans la ville. La vue dégagée offre un vaste panorama vers St-Aubin et les îles qui rythment les bords du fleuve. 
Nous avons rejoins l’atelier par la rue Guynemer et son enfilade de maisons colorées à colombages.
En début d’après-midi, nous sommes allé à la rencontre des habitants du quartier et des associations locales lors de La rue aux enfants, une fête populaire et joyeuse, sous un soleil radieux pour l’occasion.
C’est Sonia de la MJC d’Elbeuf qui est venu à notre rencontre et nous a présenté une foule d’acteurs et d’actrices locaux. Nous avons pu échanger avec François, qui s’occupe de l’association “Anim’Action”, mais aussi Clément et Danaé, qui gèrent la webTV de la MJC, mais qui étaient occupé.es ce jour-là à un atelier maquillage et un atelier vidéo. Il y avait aussi Catalina qui anime différents ateliers autour de la création artistique, et encore “Ludo le scientifique” qui rend la science accessible au plus grand nombre et sans pré-requis. 
Comme nous l’a expliqué Sonia (encore merci pour ton énergie et le temps que tu nous as consacré ;) la MJC est également un endroit d’accueil et d’envoi de jeunes gens en contrats européen, ainsi, nous avons pu rencontrer Marco qui vient d’Allemagne, et Paloma qui vient d’Espagne. Ces contrats permettent à des jeunes gens de partir 10 mois à l’étranger pour y apprendre la langue et la culture au sein d’une structure d’accueil.

Ce fut un moment de fête et de couleurs, où tous les âges et les cultures jouent et se mélangent pour former un moment festif et populaire. 
Nous avons ensuite fini la journée en passant par le quartier du Puchot, (son parc, sa péniche) pour rejoindre l’église Saint-Étienne (malheureusement fermée lors de notre passage) et rentrer au local de travail par le parc René Youinou, où nous avons cherché (et trouvé!) le cours d’eau du Puchot qui fut un élément essentiel du développement économique du quartier au temps des grandes industries drapières.