20-05-2022 Avant de rentrer



Nous arrivons au bout de notre deuxième semaine. 
Le processus de réflexions et d’analyses a été très intéressant pour nous, et les personnes que nous avons pu rencontrer au cours de notre séjour nous ont fait faire des pas de géant dans la compréhension du territoire.
Nous avons vu les pistes et les idées se former en même temps que nous éprouvions la ville et le quartier. Le projet commence donc à se dessiner autour de micro-architectures éphémères qui seront fabriquées sur l’espace public, au sein même du quartier. Ces structures nous permettront de proposer de nouvelles perspectives, des regards en biais, et tenterons de provoquer des petits émerveillements au détour d’une rue ou dans le coin d’un immeuble.

C’est peu dire que nous avons été chaleureusement accueilli à Elbeuf, et nous tenions à remercier chacun et chacune d’entre vous pour le temps que vous nous avez accordé et les échanges que nous avons eu ensemble, merci pour votre énergie !

Merci aux habitants et habitantes avec qui nous avons échangé à chacun de nos repérages et déplacements, qui ont engagé la discussion avec nous, et ont accueilli nos questionnements avec bienveillance et curiosité.

Merci à toutes celles et ceux qui nous ont accordé de leur temps pour nous raconter leur histoire avec Elbeuf : Alain Becchia, Didier Cotard, Thibaut Lecat, Sonia Hareng-Arnal et Pascale Delobel de la MJC, Mathieu Vieillescazes et l’équipe d’Anim’Elbeuf, les artistes résidents de l’usine Franckel-Herzog ainsi que Hélène Devaux et Clotilde Neveu. Nous tenons aussi à envoyer un grand merci aux cuisinières des écoles élémentaires du Puchot et Daudet, qui nous ont nourries pendant notre séjour.

Merci bien sûr à La maison de l’architecture pour sa confiance renouvelée, ainsi qu’à la Ville d’Elbeuf qui nous a permis d’établir des connexions, et ont rendu possible toutes les rencontres qui nous ont nourries tout au long de ces deux semaines. Un merci particulier aux élu.es et aux technicien.nes de la ville d’Elbeuf pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité tout au long de ce premier séjour.

Nous avons maintenant hâte de rentrer pour digérer tout ça et prendre le recul nécessaire pour préparer un programme aux petits oignons pour la suite !